CARNET DE VOYAGE #2 – À la découverte de Olhao

Comme promis, voici le deuxième article de mon carnet de voyage en Algarve. Après t’avoir partagé ce que j’ai découvert à Faro, je t’emmène à Olhao pour la suite de notre belle aventure portugaise !

Olhao, la quiétude sur des km de plage

C’est à environ 8 km de Faro que nous avons trouvé le plus grand port de pêche de l’Algarve. Il est vraiment difficile d’imaginer qu’en 1378, il n’y avait qu’une petite poignée de personnes à Olhao. Ils avaient pour habitation des huttes faites de bois, de roseaux et de paille. Puis au fil des années, la population augmentait de plus en plus. Tant bien qu’en 1679, son importance justifia la construction de la forteresse de São Lourenço pour la défense contre les attaques des pirates du nord de l’Afrique. Il paraîtrait que le premier édifice en pierre, l’église de Nossa Senhora do Rosário (Notre-Dame du Rosaire), fut érigé en 1698.

À l’origine, j’avais choisi Olhao pour découvrir le magnifique port de pêche, ainsi que le Parc Naturel « Ria Formosa », qui est l’une des 7 Merveilles Naturelles du Portugal. Au programme, balade en bateau avec nos amis les dauphins, puis activités et promenade d’écotourisme dans l’eau et sur terre. Malheureusement, et malgré de belles éclaircies, le Parc Naturel à dû fermer pour cause de grosses rafales de vent. Donc, après cette mauvaise nouvelle, nous avons décidé d’aller voir à quoi ressemblait notre hôtel. Et, je peux te dires que nous n’avons pas été déçus

Le Real Marina Hôtel & SPA

Extrêmement bien situé, le Real Marina offre une somptueuse vue panoramique sur la mer. Nous avons trouvé cet endroit très reposant. Lorsque nous sommes entrés à l’intérieur, on y a découvert une décoration moderne avec un mobilier en bois ainsi que de jolis luminaires. L’hôtel dispose de deux restaurants qui servent des spécialités gastronomiques locales et internationales, notamment des fruits de mer frais. Il y a également deux bars, avec un grand choix de boissons et de collations légères. Sans oublier le Spa Therapy, comprenant 10 salles de soins, un bain à remous, un sauna, un bain turc, une salle de sport et une salle d’aérobic baignée de lumière naturelle. Du coup, en cas de pluie, ce n’est pas trop difficile de passer du bon temps !

Quand midi sonne !

Pour le déjeuner, nous avons choisi le fameux restaurant « O Lagar ». Cet ancien moulin à huile est ouvert depuis plus de 20 ans et se situe dans la campagne typique de l’Algarve.  Le trajet avait duré seulement 10 minutes en voiture de l’Hôtel. Il est réputé pour être l’un des meilleurs de la région, et ça nous ne pouvons absolument pas le nier !! Le poisson est pêché dans les environs de L’île de Culatra (Ilha da Culatra), qui fait partie de la « Ria Formosa ». Un endroit idéal pour ceux qui veulent goûter à la bonne cuisine régionale d’Algarve.

Carnet de voyage : Destination le sud du Portugal à la découverte de Olhão

Lors de notre promenade, le soleil se cachait certes derrière les nuages, mais fort heureusement nous n’avions pas eu de pluie. Ce qui nous a permis de prendre quelques photos.

carnet de voyage
Carnet de voyage : Destination le sud du Portugal à la découverte de Olhao

Une délicieuse soirée

Je ne sais pas toi, mais nous, plus on admire une belle étendue d’eau, plus on a envie de se baigner. Mais, rassure-toi, ce n’est pas dans cette eau glacée que nous avons nagés. Donc, retour dans notre chambre d’hôtel afin d’enfiler nos maillots de bain. Et comme vous vous en doutiez, c’est en direction du spa que nous sommes allés. Oui, je sais, nous sommes des petits joueurs.. Du coup, pas de bain de minuit pour nous ! En tout cas, pas pour cette fois.

Carnet de voyage : Destination le sud du Portugal à la découverte de Olhão
Vue panoramique sur la Ria Formosa.
Hôtel Real Marina à Olhão.
Carnet de voyage : Destination le sud du Portugal à la découverte de Olhao

Pour finir cette journée en beauté, nous sommes partis faire une petite balade nocturne avant le dîner. Ce qui finalement a été de très courte durée, en raison d’une tempête de vent. Si bien que, j’ai cru faire de l’ombre à Mary Poppins. Suite à ça, et après quelques hésitations entre le bar à tapas « Terra i Mar » et le restaurant « Real », nous avons choisi le restaurant  Real qui est celui de l’hôtel. Et, une fois de plus, nous avons régalé nos petites papilles. Je dirais même que c’était un véritable festin.

LE RESTAURANT REAL :

Dîner romantique au Real.
Asperges vertes, risotto et Noix de saint Jacques pour Madame.
Carnet de voyage : Destination le sud du Portugal à la découverte de Olhão
Longe de veau poêlé sur un lit de légumes sautés, purée de patates douces et fromage de chèvre légèrement gratiné avec une sauce Madère pour Monsieur.

Deuxième jour

Après une une bonne nuit de sommeil, nous avons pris la direction du Spa Thérapy. Cela faisait un bon bout de temps que je voulais tester le massage aux pierres chaudes volcanique. La thérapeute a commencé par appliquer une huile essentielle relaxante et décontractante sur mon dos. Ensuite, elle a massé, caressé, pressé et pétri, certaines zones précises de mon corps avec les galets. Puis, après avoir pratiqué quelques effleurages et frictions, elle a déposé les pierres sur ma colonne vertébrale, dans les paumes de mes mains et entre mes orteils, afin que sous l’effet de la chaleur, ces points d’énergie soient stimulés et libérééééés, délivrééééés.  (Suis-je la seule à avoir encore cette maudite chanson dans la tête ???) Bref, une fois allongée sur le dos, le même rituel a été réalisé sur les autres parties de mon corps.

D’origine amérindienne et hawaïenne, ce massage offre de nombreuses vertus thérapeutiques.

Voici un extrait du site Le mieux-être :

Considéré comme le massage bien-être par excellence, ses vertus thérapeutiques ont été peu étudiées. Il pourrait se rapprocher dans une moindre mesure des bienfaits de la moxibustion chinoise. Complémentaire de l’acupuncture, c’est la plus vieille technique médicale de la Chine.  Ses effets thérapeutiques sont ainsi décrits par le site de référence Passeport Santé :

« Ses effets thérapeutiques les plus communs sont de réchauffer lorsqu’il y a un syndrome d’Excès de Froid. De tonifier lorsqu’il y a un Vide de Yang ou, d’activer et faire circuler le Qi et le Sang dans les Méridiens. La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, puis certains problèmes digestifs comme la diarrhée. Ainsi que des troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses. Elle permet de traiter l’impuissance et l’éjaculation spontanée chez l’homme. On l’utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale. Enfin, le moxa est aussi très utile dans certains cas d’anémie. »

En revanche, ce massage est déconseillé aux femmes enceintes, personnes souffrant de diabète, de problèmes respiratoires et cardiaques.

Le petit-déjeuner

Je te laisses découvrir en image le magnifique buffet continental, histoire de te donner un peu l’eau à la bouche…

Suite à ce délicieux petit-déjeuner, nous avons repris la route, sous le soleil, à la découverte d’une nouvelle ville. Lors du trajet, nous sommes tombés sur de magnifiques cactus, le « Figuier de Barbarie ». Voici une photo que tu as pu déjà voir sur mon compte Instagram pour ceux qui me suivent :

Carnet de voyage : Destination le sud du Portugal à la découverte de Olhão

Ce second article de mon carnet de voyage axé sur le Portugal, touche à sa fin et j’espère qu’il t’as permis de voyager et découvrir de jolies choses à Olhao. Si tu veux plus d’infos ou renseignements, n’hésites surtout pas à me les demander.

Je te dis donc à bientôt pour la suite de cette belle aventure.

Rose

Créatrice dans l’univers du bien-être holistique, fondatrice de la marque Rose Blooming Mind et co-fondatrice de la boutique Crystal Bloom (91). Formée en lithothérapie et aromathérapie, je partage des tutos witchy, infos et conseils en rapport avec la spiritualité, la lithothérapie et le bien-être holistique, ainsi que mes coups de coeur oracle, livre ésotérique, et plus encore. Avec la team Bloom nous proposons des pierres éthiques, des bougies cristallines, des rolls-on bien-être, des accessoires et kits witchy, ainsi que d'autres merveilles disponibles sur la boutique en ligne et dans notre boutique physique, située à Palaiseau, non loin de Paris. Copyright © 2016 - 2024 Rose Blooming Mind. Tous droits réservés.