Qu’est-ce qu’un mantra ? Quels bienfaits peut-il apporter ? Comment apprendre à le chanter ? Pourquoi utiliser un Mala ? Comment énergiser son Mala ? Je t’explique tout dans ce premier article dédié au bien-être et à la spiritualité. ⊹☽
Signification et bienfaits du mantra
À l’origine, les mantras sanskrits avaient été créés par de grands sages, élaborés avec des propriétés et des éléments énergétiques spécifiques et transmis de génération en génération. Aujourd’hui, la pratique s’est élargie et le mantra peut-être construit à partir d’un simple mot ou plusieurs phrases qui résonnent avec une intention ou une croyance spécifique.
Mantra est le mot sanscrit pour « protection de l’esprit ». Apprendre à méditer sur un mantra comporte de nombreux bienfaits pour toute personne qui s’y engage sincèrement. En réciter dans la vie de tous les jours te donnera accès à une méthode simple et puissante afin de développer un état d’esprit positif.
Chaque mantra est donc un instrument de l’esprit : il s’agit d’un son à la vibration puissante, qu’on utilise pour entrer dans un état profond de méditation.
Leurs bienfaits
❥ Les mantras agissent sur l’esprit, ramenant calme intérieur et sérénité. En sachant que beaucoup de nos maux physiques ont des origines plus profondes et psychiques, les mantras possèdent alors autant de bénéfices internes qu’externes :
Ils améliorent les troubles du sommeil
Aident à réduire les douleurs physiques
Calment l’esprit et apaisent les pensées
Réduisent le stress et l’anxiété
Augmentent la force et la volonté d’action
Développent les sentiments positifs
Stimulent le système endocrinien
Renforcent le système immunitaire
Améliorent l’attention et la concentration
Apprendre à le chanter
Commence par faire le vide à l’intérieur de toi. Prends 3 profondes inspirations et expire lentement..
Gayatri Mantra
Si tu as chanté le son “Om” lors d’une séance de méditation ou à la fin d’un cours de Yoga, alors tu as déjà vécu l’expérience puissante des mantras.
Aujourd’hui, je te partage celui que je préfère, le Gayatri Mantra, c’est celui qui vibre au plus profond de mon être. Quand j’entends et chante cette formule sacrée, je me sens plus détendu, ça m’aide à calmer le bruit à l’intérieur de moi quand je réalise à nouveau que ma précieuse grand-mère ne sera plus auprès de moi physiquement. ⊹♡
Je te partage donc la musique, les paroles et la traduction.
Je t’invite à cliquer sur l’un des deux liens pour lancer la musique :
Puis à chanter ces paroles en même temps :
OM BHŪR BHUVAH SVAHA
TAT SAVITUR VARENYAM
BHARGO DEVASYA DHĪMAHI
DHIYO YONAH PRACHODAYĀT
Voici une traduction parmi de nombreuses autres :
Om, le Tout, Énergie créatrice et universelle, source de toute lumière qui se manifeste dans les mondes physique, mental et spirituel, enflamme et inspire notre esprit pour que nous puissions posséder les qualités nous permettant d’accomplir les actions justes au moment propice.
Mantra Ho’oponopono
Il y a également le Mantra Ho’oponopono qui est transmis oralement de génération en génération. C’était à l’origine un rituel de pardon et de réconciliation pour aider à rétablir la paix en soi mais également pacifier les relations au sein d’une communauté. Il apportait la réconciliation et rétablissait l’équilibre par la médiation et le pardon mutuel.
Pratiquer Ho’oponopono consiste à énoncer quatre mots à voix haute ou dans sa tête. En disant les quatre mots : Désolé, Pardon, Merci, Je T’aime, nous devenons plus bienveillants et positifs au quotidien. Il est essentiel que ces mots soient prononcés en toute conscience, que cela vienne du coeur, sans se forcer.
L’utilisation du mala
Afin de suivre la répétition de ton mantra et de t’aider à être dans le moment présent, je te conseille d’utiliser un Mala. Ce précieux collier comporte 108 pierres. Ce chiffre est très important pour les bouddhistes : le 1 représente le tout, l’unité, le 0 le vide et le 8 l’infini. Une fois rassemblés, ces 3 chiffres expriment l’Univers ou le plus grand que soi.
Commence par t’asseoir confortablement et admire chaque perle afin de te connecter à la vibration des pierres ou du bois. Il faut tenir le Mala dans la main droite (la main gauche est considérée comme impure dans la tradition Bouddhiste), et se servir de son pouce pour « compter » chaque mantra en touchant une perle durant la récitation. Pousse-la légèrement une fois que le mantra est complété et passe ensuite à la prochaine perle. L’index doit-être étendu et ne doit pas toucher au Mala.
Comment énergiser son Mala ?
Afin d’énergiser son Mala, le mantra utilisé, la méditation mantra devrait être faite tous les jours pendant une durée de 40 jours de suite. Lorsque le Mala devient énergisé, il peut être porté ou placé légèrement sur vous ou encore sur quelqu’un d’autre afin de transmettre l’énergie du mantra, mais aussi les qualités énergétiques du Mala.
Lorsque tu n’utilises pas ton Mala, range-le dans un endroit spécial, propre et sacré de préférence. Le meilleur endroit où ranger un Mala est soit sur un autel personnel ou encore sur une statue de déité (Bouddha, Ganesha, Shiva).
Voilà, cet article touche à sa fin. J’espère que ces conseils t’aideront dans ta pratique. N’hésite pas à me donner ton avis ou à me poser tes questions en commentaire ci-dessous. ღ
NAMASTE
Le Gayatri Mantra est mon préféré ! J’aime tout ce qu’il dégage !
Merci pour ce bel article !
Belle continuation
Virginie
Je suis ravie que ça te plaise Virginie, moi aussi je l’adore !!
Je te souhaite une merveilleuse journée ❀