Herbes Médicinales & Magie Botanique

Connais-tu les herbes médicinales ou la magie botanique ? Tu dois probablement utiliser certaines de ces plantes magiques, comme j’aime les appeler, sans vraiment savoir quels sont réellement leurs bienfaits ou leurs pouvoirs. Dans cet article de blog, je t’en dis un peu plus sur les quatre livres que tu as certainement découvert dans l’un de mes derniers posts Instagram et bien entendu, je te partage quelques recettes et astuces afin que tu en saches un peu plus sur l’utilisation de ces plantes et herbes magiques ❀

J’utilise les plantes médicinales quotidiennement et bien sûr j’adore en apprendre toujours un peu plus sur le pouvoir des plantes et herbes médicinales. Certainement mon côté Green Witch qui ressort. Enfant, j’adorais découvrir celles-ci avec ma grand-mère dans son joli jardin. Le matin quand je coupe une petite branche de romarin ou autre herbe dans mon petit potager de sorcière, je repense toujours à ces précieux moments passés avec elle. C’est un peu comme si elle était encore de ce monde, tout près de moi. C’est d’ailleurs l’une de ces raisons qui m’a donné envie de découvrir ces merveilleux ouvrages qui expliquent très facilement le monde magique des plantes.

Herbes Médicinales - livre  - Améthyste Éditions

Les Herbes Médicinales

Le premier ouvrage dont je vais te parler est celui écrit par Anne Kennedy, traduit par Noélie Garreau et paru chez Améthyste Éditions. J’ai adoré découvrir la façon dont l’autrice a entendu parlé des remèdes de guérison Amérindiens durant son enfance dans les montagnes du Montana. Elle partage une quarantaine d’herbes médicales à connaître, de délicieuses recettes ainsi que des remèdes pour tous les maux du quotidien. En bas de page, tu pourras télécharger le PDF gratuit de 20 pages ou je te partage de nombreuses astuces et recettes à réaliser. Dans ce livre, j’ai sélectionné 3 remèdes, un pour la concentration, un autre pour soulager les coups de soleil et un dernier en cas de congestion bronchique.

Le résumé

Le guide de référence pour faire du pouvoir thérapeutique naturel des plantes votre allié au quotidien. Les herbes médicinales vous proposent des techniques élémentaires et des traitements à base de plantes efficaces pour des problèmes de santé du quotidien, le bien-être et la beauté. En parcourant ses pages, vous découvrirez :

– Plus de 100 remèdes à base de plantes pour traiter des affections communes comme les maux de tête, la toux, les ecchymoses ou les crampes.

– Des techniques pour acheter, utiliser et faire pousser des plantes.

– Les 44 plantes thérapeutiques les plus courantes et les plus efficaces, classées par ordre alphabétique.

– Comment diminuer votre stress et renforcer votre mémoire naturellement avec des remèdes à base de plantes. Des recettes éprouvées pour prendre en main votre santé de façon naturelle !

Magie Botanique

Le second livre est celui d’Amy Blackthorn, traduit par Sylvie Chardin et paru aux Éditions Danaé. L’auteure nous embarque directement dans son univers so witchy et nous fait rappeler l’importance du pouvoir de notre odorat. J’ai retrouvé pas mal de similitudes à ce que j’ai appris lors de ma formation d’aromathérapie il y a quelques années de ça, mais dans une toute autre approche. J’ai donc sélectionné dans ce livre une recette de bain pour attirer l’amour, un DIY de synergie Focus-Pocus pour la concentration, ainsi que quelques-uns de ses précieux conseils sur les outils à fumée (fumée de purification et énergie de dégagement).

Le résumé

Pas besoin de baguette pour mettre de la magie dans votre vie ! Entrez dans le monde magique et sacré des parfums. L’odorat est notre sens le plus puissant, plus ancien encore que notre vue. En apprenant à l’exploiter nous pouvons modifier notre perspective, notre humeur et même nos rêves… Et lorsque l’aromathérapie s’allie à la magie, les possibilités deviennent infinies ! Magie botanique est le premier guide contemporain du pouvoir transformateur des huiles essentielles utilisées pour les sorts, la divination et le développement du pouvoir rituel. L’auteure vous guidera vers les royaumes cachés des plantes et leurs pouvoirs magiques, depuis les rosaires parfumés à la rose jusqu’au parfum persistant de l’oliban, en passant par l’énergie purificatrice de la sauge blanche. Dans ces pages, vous découvrirez : la riche histoire et les traditions de la magie des parfums et leur emploi en complément des prières, en méditation et en voyage chamanique. Plus de 135 recettes à base d’huiles essentielles et de projets à réaliser soi-même pour une large gamme d’objectifs et de souhaits. Des instructions claires pour créer votre propre kit de magie botanique pour débutant. Comment créer vos propres oracles botaniques, ainsi que la manière dont l’aromathérapie magique peut stimuler la divination avec le tarot et les runes, le pendule ou les feuilles de thé. Des renseignements pratiques concernant l’achat, le mélange, le stockage et l’emploi sans risques des huiles essentielles. Amy Blackthorn est considérée comme une « horticultrice mystique » pour son travail avec les plantes magiques et son enseignement du Hoodoo. Elle intègre ses expériences dans la British Traditional Witchcraft (sorcellerie britannique traditionnelle). Elle est diplômée en aromathérapie et a reçu l’ordination du Gryphon’s Grove School of Shamanism (école de chamanisme du bosquet du Gryphon).

Ma Cuisine aux Herbes Médicinales - livre paru chez Améthyste Éditions

Ma Cuisine aux Herbes Médicinales

Le troisième ouvrage est celui de la merveilleuse Susan Hess, la cow-girl des mauvaises herbes endémiques. Elle a partagé l’écriture de ce livre avec son mentor en herboristerie et amie Tina Sams. La traduction a été réalisée par Claire Casimiri et la parution chez Améthyste Éditions. Un livre de cuisine original par ces délicieuses recettes et précieux conseils. D’ailleurs, quand j’ai lu l’introduction ça m’a fait sourire. J’ai beaucoup apprécié son partage d’expérience, notamment lorsqu’elle a découvert pour la première fois ce mode de vie naturellement holistique qui tourne autour de la cuisine. Tu dois certainement te demander ce que j’ai sélectionné dans celui-ci pour le partager dans le PDF. Si tu me suis sur Instagram et que tu as vu ma story avec mon délicieux gaspacho, tu pourras retrouver la recette, ainsi que la fiche de présentation de l’une des herbes magique présente dans la recette.

Le résumé

Ma cuisine aux herbes médicinales instille dans la cuisine de tous les jours le pouvoir guérisseur des aromates les plus communs, pour nourrir et soigner votre corps grâce à des repas sains et faits maison. Depuis l’élixir chaud au sureau de Toddy jusqu’au poulet rôti du dimanche à la sauce chimichurri, ce livre de cuisine vous invite à passer de la cuisine traditionnelle à la cuisine médicinale. Avec ses 75 recettes à base d’aromates ordinaires et plus de 30 profils sur l’emploi et le goût des plantes aromatiques, Ma cuisine aux herbes médicinales est un livre de référence pour ceux qui aspirent à revitaliser leur vie en cuisine grâce à la médecine par les plantes.

Ma cuisine aux herbes médicinales contient :

• un cours de cuisine médicinale pour débutants, qui couvre divers goûts et tout ce qu’il vous faut pour commencer à cuisiner ;

• 75 recettes pour le petit déjeuner, des soupes et des salades, des plats principaux, des en-cas et des accompagnements, des condiments, des boissons et des plaisirs sucrés ;

• plus de 30 profils de plantes pour trouver rapidement des indications sur le goût, les compléments alimentaires à base d’aromates, la préparation et leurs propriétés thérapeutiques.

Thés et Tisanes de Guérison - livre paru chez Améthyste Éditions

Thés et Tisanes de Guérison

Le dernier livre est celui écrit par Caroline Dow, tasséomancienne et aromathérapeute. Ce manuel est une seconde édition traduit par Sarah Idrissi. Étant une grande amatrice de thé et tisane, j’ai énormément apprécié les explications sur le pouvoir de guérison de ses boissons à base de plantes, ainsi que leurs bienfaits sur notre santé. Cependant, il y a un point sur lequel je ne suis absolument pas d’accord dans le chapitre 7. Celui sur le choix de l’eau, surtout quand on habite en ville, pour la préparation de notre boisson chaude. Par contre, je rejoins totalement le fait de ne jamais faire brûler les feuilles de thé vert. C’est d’ailleurs pour ça que je ne dépasse jamais les 80 degrés contrairement au 90 indiqué généralement au dos des paquets d’emballages. Néanmoins, il y a certaines exceptions comme le pu’er. Depuis des années je mets un point d’honneur à expliquer aux personnes qui se plaignent de ne pas aimer le « goût amer » du thé, qu’il est possible que ce soit dû au fait que le thé ne soit pas infusé correctement. En effet, il y a un temps de pause à respecter et je conseille généralement d’utiliser une bouilloire avec thermostat intégré. Pour info, j’utilise celle de la marque Riviera & Bar depuis plusieurs années maintenant et j’en suis toujours satisfaite. Bien sûr, il existe d’autres modèles moins onéreux. Du coup, j’ai sélectionné dans ce livre deux types de thé que j’affectionne tout particulièrement afin que tu puisses en découvrir un peu plus sur leurs bienfaits, mais aussi et surtout la chromothérapie liée au thé vert.

Le résumé

Rassemblant des savoirs très utiles, ce guide complet du monde des thés et des tisanes vous aidera à mener une vie plus saine et plus heureuse. Thé noir, thé vert, oolong : découvrez des chapitres détaillés sur différentes variétés de thés et leurs avantages. L’ouvrage propose également certains thés susceptibles de soulager un certain nombre de maux qui sont listés dans le livre.

Que vous soyez buveur de thé aguerri ou converti de fraîche date, Caroline Dow vous enseigne les nombreux bienfaits des thés et des tisanes. Apprenez comment les composer, les préparer, les consommer et comment faire pousser votre propre jardin d’herbes. Utilisé à des fins de guérison et de prévention, le thé est un choix idéal pour mener une vie saine.

Que penses-tu de cet article ?

Dis-moi en commentaire quel livre te parle le plus 📖✨

Pour recevoir le PDF remplis le formulaire ci-dessous ⬇️

Pour les adeptes de Pinterest, voici de quoi épingler l’article afin de le retrouver plus facilement ♥

4 livres qui font du bien - Herbes Médicinales & Magie Botanique

Retrouve tous mes livres et oracles coups de coeur dans la bibliothèque holistique

Rose

Créatrice Holistique, adepte de Spiritualité et de Bien-Être naturelle, amoureuse de la Nature, des cristaux, des Livres & Oracles, j’aide à apporter DOUCEUR & MAGIE grâce aux merveilles que je vous propose ici ainsi que quelques conseilles et astuces sur le blog et sur Instagram ⊹☽

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 2 commentaires

  1. Ben

    Bonjour à toutes et à tous, bonjour Rose.

    Quel réel plaisir de lire cet article riche en bien-être !
    Étant un passionné de cuisine du monde j’ai inévitablement été attiré par ”Ma cuisine aux herbes médicinales”. C’est toujours impressionnant de voir les diverses possibilités que l’on peut avoir lorsqu’on est aux fourneaux ! J’en apprend encore malgré toutes ces années passées en cuisine, c’est tout simplement extra.

    Les trois autres ouvrages ont l’air très enrichissants, même si ce sont des sujets que je ne connais vraiment pas. Il est toujours bon d’apprendre paraît-il.

    Néanmoins c’était un réel plaisir de te lire mademoiselle Rose. Quand cesseras-tu de m’éblouir de tes sujets aussi farfelus qu’agréables ?
    Plus sérieusement un merci sincère pour ton partage, pour ta passion… Pour toutes ces ondes positives que tu véhicules. Ça fait du bien !
    J’aime tellement ton univers

    La flore, la faune, la matière et l’humain sont une base solide de la vie réelle. Beaucoup de gens ont du mal à le voir au quotidien mais grâce à des personnes comme toi il est encore possible de positive.

    Pour tout ça merci infiniment

    Ben.

    1. Rose

      Bonjour Ben,
      Merci infiniment pour ce précieux retour !
      C’est toujours un réel plaisir de te lire 🙂
      Un très grand merci également pour ton aide et ton soutien.
      Je suis très heureuse de te faire découvrir de nouvelles choses à travers mes partages et mon univers. 🙂