Aujourd’hui, je souhaite partager avec toi mon avis sur un livre qui a été un coup de cœur pour moi : L’enfant de mes nuits. Il s’agit d’un roman écrit par Cindy Giacomo, une autrice dont je t’ai déjà parlé à plusieurs reprises sur Instagram. J’avais découvert son tout premier roman l’année dernière et j’avais été très impressionnée.
Encore une fois, j’ai été transporté dans un univers incroyablement touchant. Je vais commencer par te présenter le résumé pour que tu puisses comprendre de quoi je vais parler par la suite.
Résumé du livre L’enfant de mes Nuits
Peut-on mourir de chagrin de ne pas pouvoir enfanter ?
Élise est heureuse à Marseille, entourée de ses amis et d’une famille avec lesquels elle est fusionnelle. Jusqu’à ce jour maudit…
Six ans plus tard, Élise est insomniaque et s’est éloignée de tout son entourage. Ses nuits se résument à traîner sur une chaise en plastique à écouter du Céline Dion.
C’est sur les collines d’Aubagne que son mari lui propose de se reconstruire et de faire face à sa douleur. Là, Élise va devoir apprendre à affronter la nuit, ses démons, et tout ce qui la hante depuis des années.
Mais si, sur le Garlaban, la nature était si généreuse qu’elle lui soufflait une tout autre vérité ?
Amour, amitié, famille, ce roman entre dans les tréfonds de la maternité désirée ou imposée. Il conte la résilience et aborde sans tabou le deuil périnatal et le néo-féminisme.
Mon avis
Tout comme pour Gloria, le personnage principal du premier roman de Cindy Giacomo, je me suis beaucoup attachée à Élise. D’ailleurs, j’ai adoré le petit clin d’œil de ce dernier, intitulé “La fille aux fleurs dans les yeux” (lien ci-dessous). Ce que j’apprécie avec les livres de cette merveilleuse auteure, ce sont les petits détails. Elle décrit avec brio les petites particularités du sud, nous transportant comme si nous y étions. Mais ce que j’aime par-dessus tout, en plus du design de la couverture, ce sont les différents points importants abordés au fil des pages. Dans le roman “L’enfant de mes nuits”, Cindy aborde des sujets tels que le deuil, la résilience, la dépression, l’insomnie, et bien plus encore. L’une des choses qui m’a beaucoup marquée dans cette histoire est le rôle d’Alice, le hibou 🦉, ainsi que les “visions” d’Élise qui m’ont fait énormément penser à des VSCD (vécus subjectifs de contact avec un défunt). Mais je n’en dis pas plus afin de te laisser découvrir tout cela par toi-même, car il y a de fortes chances que ce livre te fasse passer du rire aux larmes !
Et si tu ne connais pas le précédent roman de Cindy Giacomo, c’est par ici !
Paru aux éditions Réminiscences, le livre est disponible à partir du 01/06/2023 dans toutes les librairies ainsi que sur les marketplaces, en format broché mais aussi en version ebook.
Découvre d’autres lectures inspirantes ici !