En été, nous avons souvent tendance à mettre nos plus beaux bijoux, y compris nos bracelets de lithothérapie. Cependant, il est essentiel de savoir que plus d’une vingtaine de pierres n’aiment pas être exposées au soleil. D’ailleurs, sais-tu que l’exposition prolongée aux rayons UV peut altérer leur couleur, leur éclat et même leurs propriétés énergétiques ? Voici une liste des pierres à ne pas exposer au soleil et quelques petits conseils pour les protéger.
Rassure-toi, si tu as déjà fait cette erreur, tu n’es pas seul(e). Le nombre de fois où j’ai vu les bracelets de nos clients et clientes après des bains de soleil ou d’eau de mer répétés est très élevé ! Il y a encore quelques jours, une cliente m’a apporté un bracelet en Malachite pour une réparation, acheté il y a seulement quelques mois. Il était dans un état catastrophique ! Outre l’élastique qui était effiloché, ce sont les pierres de Malachite qui ont le plus souffert. On aurait dit des pierres dépoliées. Et pour cause, malgré les mises en garde sur le fait que la malachite n’aime pas l’eau, la cliente a gardé son bracelet pendant des mois sans le retirer pour la douche, la piscine en eau salée et les bains de soleil.
Tu l’auras donc compris, le combo eau salée + soleil n’est pas bon pour tes bijoux de lithothérapie. Et si tu veux savoir quelles pierres ne pas mettre dans l’eau, j’ai écrit un article à ce sujet il y a un peu plus d’un an. Voici le lien : 10 pierres qui n’aiment pas l’eau.
Les pierres sensibles au soleil
- L’Améthyste
- L’Amétrine
- Le Lapis-lazuli
- La Célestine
- L’Apatite
- L’Aragonite
- L’Amazonite
- La Fluorite
- La Kunzite
- Le Rubis sur Zoïsite
- La Morganite
- L’Aigue-marine
- La Calcédoine bleue
- Le Quartz rose
- La Rhodonite
Mes petits conseils pour protéger tes bijoux et cristaux
Personnellement, j’aime porter mes bijoux de lithothérapie en été. Pour éviter qu’ils ne changent de couleur quand le soleil est trop fort, je les enveloppe dans un tissu doux pour les protéger, puis hop, dans mon sac à main !
J’évite également de laisser mes pierres près des fenêtres où elles pourraient être exposées à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes.
J’espère que cet article t’aidera à y voir un peu plus clair (solairement ou non, haha). N’oublie pas que chaque pierre de lithothérapie est unique, donc si tu as des doutes sur la façon de prendre soin de ta pierre, n’hésite pas à le dire en commentaire. 🌸
❥ Lire aussi : 5 erreurs à éviter avec mes pierres.
Retrouve facilement cet article en enregistrant la photo ci-dessous sur Pinterest et découvre d’autres articles concernant la lithothérapie.