Au fil de la Lune #4 – Nouvelle Lune en Verseau & Imbolc

En ce début de février la lune et le soleil se réunissent dans le signe du verseau pour l’occasion de l’intersaison entre hiver et printemps, le sabbat de Imbolc. ✿

Imbolc est une fête païenne qui a plusieurs noms suivant les cultures. Par exemple, en Irlande elle s’appelle Oimelc qui veut dire “lait de brebis”. Dans la tradition romaine on célèbre la Lupercalie, en Egypte il s’agit des Candelmas. On célèbre ce sabbat, pour représenter symboliquement la fin de l’hiver, le retour à la vie et le printemps. C’est une fête tournée vers la lumière, l’espoir & le retour du soleil où l’on allume de nombreuses bougies en son hommage.

D’ailleurs, dans le cycle lunaire, Imbolc a la même énergie que la Nouvelle Lune en Verseau : un nouveau chapitre qui s’ouvre, où tout est possible.

Le Verseau est relié au chakra de la gorge, qui représente la communication et l’ouverture d’esprit. C’est un signe altruiste qui nous apporte une merveilleuse médecine. C’est le moment où l’on renouvèle les énergies, on termine la réflexion de l’hiver pour penser aux graines que l’on va planter.

L’essentiel est de Vivre l’instant comme tu le ressens et si tu ne souhaites pas faire de rituel, tu peux aussi, à la tombée de la Nuit de demain, allumé à chaque fenêtre une bougie blanche ou rouge, tout en récitant cette prière à chaque bougie allumée :


« Puisse la lumière qui s’en revient apporter sagesse et paix dans ma maison. »

Également connue sous le nom de Chandeleur, la fête d’Imbolc est un symbole de purification et de renaissance qui intervient 40 jours après le solstice d’hiver.

Symbole de purification, il est de coutume d’entreprendre de nouvelles démarches durant ce Sabbat, c’est un excellent moment pour « renaître » spirituellement, oublier les mauvaises choses du passé qui encombre notre esprit et prendre un nouveau départ.

Les correspondances peuvent t’aider à créer ton autel, tes rituels et activités.

Au fil de la Lune #4 - Rituel de Nouvelle Lune en Verseau

Voici tous les détails :

  • Divinités : Brighid, Dagdà, Cernunnos, Cerridwen, Aengus, Frigg
  • Animaux : Loup, Ours, Cerf, Marmotte
  • Plantes & herbes : Basilic, Laurier, Bruyère, Gui, Bouleau, Sorbier, Camomille
  • Pierres : Améthyste, Grenat, Onyx, Jaspe, Rubis
  • Couleurs : Blanc, Vert, Orange, Rouge, Jaune, Rose
  • Encens : Oliban, Myrrhe, Santal
  • Planètes : Saturne, Uranus
  • Outils : Croix de Brighid, Lampes, Bougie, Baguette
  • Element : Feu
  • Rituels : Réveil, Bénédictions, Nettoyage, Bénédiction du foyer, Protection, Souhait

Si tu aimes réciter des prières, voici celle d’Imbolc :

« Gloire à toi, Déesse Mère,
En ce jour de fête de la lumière !
Gloire à toi, Dieu père,
En ce jour de festival du feu !
Le printemps arrive
Et l’hiver se retire doucement.
L’obscurité laisse la place à la lumière,
Et du silence de mort, du froid,
Je renais grâce à votre amour chaleureux.
Les bénédictions que j’ai reçues, sont infinies.
Je vous remercie pour toutes celles-ci.
Puissiez-vous m’accompagner
Tous les jours de ma vie.
Ainsi soit-il »

Je te souhaite un doux moment. D’ailleurs, que va-tu faire ? Préparer des crêpes ? Décorer ton autel ? Réaliser des rituels ? N’hésite pas à le partager en commentaire.

Rose

Créatrice Holistique, adepte de Spiritualité et de Bien-Être naturelle, amoureuse de la Nature, des cristaux, des Livres & Oracles, j’aide à apporter DOUCEUR & MAGIE grâce aux merveilles que je vous propose ici ainsi que quelques conseilles et astuces sur le blog et sur Instagram ⊹☽

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.