Chakras : quels rôles jouent-ils ?

Chakras : quels rôles jouent-ils ?

La première fois que j’ai entendu parler des chakras, j’étais encore une enfant et je n’avais absolument rien compris, mais j’adorais écouter mon oncle parler d’énergie, d’art martiaux et autres sujets passionnants. Puis aux fils des années je m’y suis de plus en plus intéressé, j’ai suivie un programme intitulé « Méditation & Chakras », j’ai proposé un premier kit de pierres 7 chakras gravés en sanskrit, puis un deuxième, un troisième, un quatrième et j’ai finalement créé une collection !

Suite aux nombreuses questions que l’on me pose à ce sujet, je me suis dit qu’une nouvelle catégorie d’article aidera à y voir plus clair… 🕉

Qu’est-ce qu’un chakra concrètement ?

Un chakra est un centre énergétique qui fait circuler l’énergie autour de lui et par son centre. Le mot « chakra » vient du sanskrit et signifie « roue ».

En général, ils sont représentés par 2 cônes reliés par leurs pointes avec le grand coté du cône ouvert à l’avant et à l’arrière du corps. Ils peuvent aussi être représentés par des fleurs de lotus pour les traditions hindou par exemple.

Ils ont la faculté de mesurer la température et l’atmosphère de notre environnement. Ces centres énergétiques permettent de savoir s’il fait trop chaud, trop froid, trop humide ou trop sec. On dit qu’ils sont connectés aux éléments Feu, Terre, Air et Eau. Ils équilibrent nos fonctions corporelles pour les adapter au monde dans lequel nous évoluons, entre autres.

Pour faire simple, les chakras éveils notre 6e sens. Sur le plan pratique, ils sont liés à l’état de notre corps et à celui de notre esprit. Il faut savoir que si un chakra est partiellement bloqué ou s’il a perdu son alignement, notre santé en sera affectée. Comme le dit l’adage, un esprit sain dans un corps sain.

Pierres & Centre énergétique

Les 3 niveaux :

Le 1er niveau concerne les chakras liés à notre corps physique. Ils ont donc un lien avec la santé, la force ou la maladie.

Le 2e niveau concerne l’esprit, l’intellect, l’ego et les sens.

Le 3e niveau est en lien avec la spiritualité et nous aide à exploiter nos capacités médiumniques. Il peut également nous aider à nous connecter à l’univers ainsi qu’à nos guides spirituels.

Ils font partie du corps humain au même titre que l’aura*. Nous pensons que toutes les créatures vivantes en sont pourvus. Néanmoins, ils ne sont pas perceptibles aux rayons X ou aux scanners. Et pourtant, énormément de personnes ont pu constater à quel point les animaux réagissent à merveille aux traitements énergétiques et aux thérapies holistiques.

*L’aura est un chant stratifié qui entoure le corps des êtres vivants. On peut l’apparenter à un champ énergétique bien qu’elle n’en soit pas un. Quand on travaille avec les chakras, on travaille aussi avec l’aura.

Combien avons-nous de chakras ?

On en compte 7 principaux, mais selon des textes anciens, il en existerait 78 000. On est bien d’accord qu’il est impossible de travailler avec autant de centres énergétiques. Je vais donc te parler ici des majeurs et des mineurs qui sont organisé en 3 catégories :

  1. Deux des sept chakras principaux sont considéré comme dédoublé, disposé l’un au-dessus de l’autre.
  2. Plusieurs chakras sont alignés  au-dessus de la couronne de la tête.
  3. D’autres chakras sont importants et actifs : ceux des mains, des épaules, des glandes thoraciques, des hanches et des pieds.

Les 7 chakras principaux :

Les 7 Chakras avec symbole sanskit
  1. Muladhara – Racine / 2. Svadhishthana – Sacré / 3. Manipura – Plexus solaire / 4. Anahata – Coeur / 5. Vishuddha – Gorge / 6. Ajna – 3e oeil / 7. Sahasrara – Couronne

Il est très probable que certains points que je partage dans mes articles peuvent te sembler perchés. Pour être totalement transparente avec toi, lorsque j’ai créé ce site en avril 2016, je n’osai pas parler de ces sujets-là, préférant partager mes recettes veggie et écrire des articles sur mes voyages. Pour moi, ça fait partie également du bien-être holistique sans être perçu pour quelqu’un de perché haha.

Ce site à vu le jour avec la catégorie BLOG et c’est en réalité le 3e que j’ai créé, bien sûr, je ne compte pas mon profil sur le fameux skyblog de l’époque. 🤣 Mais avec le temps, j’ai appris à me détacher de plus en plus du regard des autres. Aujourd’hui quand une personne me trouve perché, je le prends pour un compliment, c’est pour dire ! Travailler sur mes chakras m’a beaucoup aidé et c’est dans cette optique que j’ai eue envie de proposer les Kits de pierres naturelles 7 chakras ainsi que les bougies chandelles colorées.

Et comme je suis adorable, je te partage une méditation à réaliser avec une Bougie et des cristaux.

Méditation à la bougie

La méditation à la bougie est une merveilleuse manière de prendre soin de soi. Il s’agit d’une douce façon de se connecter à l’univers et à soi-même.

Ce dont tu as besoin :

  • Une bougie de la couleur correspondante au chakra avec lequel tu as choisi de travailler.
  • Un Cristal de Roche.
  • Une pierre de la couleur correspondante au chakra.
  • L’encens de ton choix.
  • Un zafu ou autre coussin.

Allume l’encens pour purifier ton espace sacré puis installe-toi confortablement sur un zafu ou autre coussin. Fixe la flamme de la bougie avec ton Cristal de Roche dans ta main gauche et ton autre pierre dans la main droite. Cela te permettra de faire le vide dans ton esprit et de commencer la méditation.

  • Ferme les yeux et détends toi.
  • Respire profondément et à ton rythme.
  • Maintenant, imagine une grande prairie ou une plage sur laquelle tu marches.
  • Visualise un grand sac ou une boite dans laquelle se trouve tous tes problèmes.
  • Lance cette boite ou ce sac au fin fond de l’univers.
  • Matérialise les choses positives que tu veux voir devenir réel dans ta vie.
  • Ouvre les yeux et concentre-toi sur la flamme de la bougie, puis demande à l’univers l’aide dont tu as besoin.
  • Il est maintenant temps de revenir doucement dans le monde réel.
  • Il est mieux de laisser la bougie se consumer entièrement afin de terminer la méditation et de pouvoir remercier l’univers pour son aide. Mais si tu ne peux pas rester près de la bougie, tu peux aussi l’éteindre avec un éteignoir et garder la bougie pour faire à nouveau ce rituel.

N’hésite pas à refaire cette méditation à chaque fois que tu en ressens le besoin. Namaste.

Si tu es une adepte de Pinterest, voici de quoi épingler ce post afin de le relire plus tard.

Chakras, pierres et méditation

Dans le prochain post tu trouveras pleins d’informations sur le chakra racine, ses correspondances, ainsi que les pierres, plantes et huiles essentielles à choisir pour l’harmoniser ou travailler avec.

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager. ♡ .

Rose

Créatrice dans l’univers du bien-être holistique & fondatrice de la marque Rose Blooming Mind, passionnée depuis des années par les médecines douces, j'ai suivi plusieurs formations dans l'aromathérapie, la lithothérapie et les fleurs de Bach. ⊹☽ Initiée au féminin sacrée, passionnée également par les pratiques comme les chants de mantras sacrés, le Qi Gong, et tout ce qui est lié aux énergies, j'aime partager ici ainsi que sur Instagram, Pinterest et YouTube, mes petites astuces holistiques. / Copyright © 2016 - 2023 Rose Blooming Mind. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.