
En hiver, il est parfois difficile de se sentir en pleine forme. Le froid et le manque de luminosité impactent fortement notre moral. Je vais donc te donner les clés pour vivre cette saison au mieux et te partager mes indispensables.
Mon éveil à l’hiver
J’ai longtemps été une “hiverophobe”, du genre à laisser la météo dicter mon humeur ! Une journée pluvieuse était pour moi synonyme de mauvaise journée. Puis, j’ai commencé à explorer mon fonctionnement grâce à l’Human Design, à suivre des formations liées au bien-être holistique, et à approfondir mes connaissances sur mon cycle féminin. J’ai appris à m’écouter, à me recentrer, à ralentir quand j’en ressentais le besoin et à me concentrer uniquement sur les aspects positifs de la vie.
Lorsque j’ai compris et respecté mon énergie, j’ai vécu une véritable prise de conscience. J’ai commencé à faire des choix plus alignés avec mes besoins, à voir et à ressentir les choses sous un nouvel angle. Cette évolution m’a permis de transformer l’hiver en une saison d’introspection et de cocooning, plutôt que de lutte contre moi-même.
“Il y a dans chaque hiver une lumière secrète qui éclaire nos cœurs, si nous savons la chercher.”
Victor Hugo
L’hiver, c’est à la fois l’obscurité et la lumière, les boissons réconfortantes, les soirées cocooning avec un plaid tout doux, des bougies parfumées et un bon livre ou un film inspirant. C’est une saison qui nous invite à ralentir, à l’introspection, et à prendre soin de nous.
Ton état d’esprit : un jardin à cultiver
Ton esprit et ton cerveau ressemblent à un joli jardin. Pour produire de belles émotions, il est conseillé de suivre certaines règles simples : respecter le rythme des saisons, alterner entre réflexions, projets, grands travaux et repos.
Pour moi, l’hiver est devenu la saison idéale pour :
- Anticiper : Préparer mes futurs projets.
- Planter : Nourrir mes intentions avec douceur.
- Choyer : Prendre soin de moi pour accueillir le printemps en énergie renouvelée.
J’ai alors compris qu’un jardin bien entretenu n’a nul besoin d’engrais artificiels. De la même manière, mon esprit regorge de ressources naturelles qui ne demandent qu’à être révélées.
Mes indispensables bien-être pour l’hiver
1. La plante à avoir chez soi : Lapacho – Arbre sacré des Incas
- Propriétés : Antioxydant, antibactérien, antiviral, antifongique, anti-inflammatoire.
- Bienfaits :
- Soulage les affections des bronches et respiratoires (rhume, grippe, bronchite).
- Combat les infections virales, bactériennes et fongiques.
- Renforce l’attention et lutte contre la fatigue.
- Utilisation :
- Faire chauffer à feu moyen une cuillère à café d’aubier (seconde écorce de Lapacho) par tasse pendant 5 minutes dans de l’eau. (Ne pas dépasser 85°C)
- Laisser infuser 10 à 15 minutes.
- Filtrer et boire 2 tasses par jour jusqu’à diminution des symptômes.
Attention : Ne convient pas aux personnes sous traitement anticoagulant ou hémophiles.
Je l’achète en magasin bio, mais tu peux en trouver sur le site “Les Jardins de Gaia“.
2. L’huile essentielle incontournable en hiver

Le Ravintsara
En malgache, Ravintsara signifie “arbre aux bonnes feuilles”. On la surnomme également “l’huile aux mille vertus”.
- Propriétés : Antiviral, antibactérien, immunostimulant, expectorant.
- Indications :
- Grippe, rhume, bronchite, sinusite, rhinopharyngite.
- Fatigue et baisse immunitaire.
- Utilisation :
- Application cutanée (adulte et enfant à partir de 7 ans) : 3 gouttes d’huile essentielle mélangées à 2 gouttes d’huile végétale comme l’amande douce, sur le bas du dos, la colonne vertébrale, le thorax et la voûte plantaire, 4 à 5 fois par jour.
- Diffusion : 3 gouttes dans un diffuseur pour assainir l’air. Attention à ne pas utiliser en présence d’enfants de moins de 3 ans. Si tu as des animaux, veille à diffuser l’huile essentielle lorsqu’ils sont dans une autre pièce. Laisser diffuser 15 minutes, puis bien aérer la pièce à la fin de la diffusion.
- Voie orale : 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, 4 fois par jour.
Attention : Ne convient pas aux personnes asthmatiques et aux bébés. Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, et pendant les 3 premiers mois de grossesse.
3. Le Qi Gong pour stimuler ton système immunitaire
Depuis quelques années, je m’intéresse au Qi Gong. Petite, je voyais mon oncle pratiquer toutes sortes d’exercices. Puis, j’ai découvert les programmes de Chrystel Herbeaux Del Pino. D’ailleurs, mon rêve est de participer à l’un des voyages en Chine qu’elle propose, sur le thème du Qi Gong et de la Médecine Traditionnelle Chinoise, tout en profitant de visites culturelles entre Pékin, Suzhou et Changshu.
Chrystel propose sur sa chaîne YouTube deux vidéos pour stimuler le système immunitaire. Je te les partage ci-dessous.
Et ce n’est pas fini ! Je te partagerai la suite au fil des mois… Reste bien connecté !
Pour en savoir plus sur les huiles essentielles c’est par ici !
