
Coupe énergétique, Trichotherapy, Tantō… Ces mots te parlent-ils ? Aujourd’hui, je te partage mon retour d’expérience sur ce soin holistique qui agit en profondeur sur l’énergie du corps et de l’esprit. Je t’explique en quoi il consiste, comment il est pratiqué et dans quels cas il peut être bénéfique.
Je pense que tu le sais sûrement déjà, je suis très sensible aux pratiques holistiques. Il était donc évident pour moi de te partager cette expérience, que j’affectionne tout particulièrement pour ses nombreux bienfaits et qui m’attirait depuis plusieurs années !
Qu’est-ce que la coupe énergétique ?
La coupe énergétique est une expérience immersive de bien-être à 360° : physique, psychique, sensoriel et émotionnel. Cette approche holistique incorpore les principes millénaires du bien-être dans une coupe encore peu connue en France, à mon goût.
Ce qu’il faut savoir : le cheveu est un capteur d’énergie. Il capte la lumière du jour et ne sert pas uniquement à recouvrir notre tête. Dans sa croissance, il aide notre corps à se détoxifier, au même titre que la transpiration, l’urine, les selles ou les larmes. Outre ce rôle de purificateur, il en dit long sur notre humeur et notre personnalité.
J’ai expliqué à ma coiffeuse énergétique que mes cheveux étaient un peu plats. En effet, j’avais mes lunes (cycle menstruel) ainsi qu’une semaine un peu fatigante. Malgré cela, elle m’a dit : « Vos cheveux sont en excellente santé ! Ça se voit que vous en prenez soin et que vous avez une bonne hygiène de vie. » Et c’est vrai ! Je ne fume pas, je bois très rarement de l’alcool ou des sodas, et ma routine capillaire est naturelle. D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur ma routine capillaire, dis-le-moi en commentaire.
La légende dit que…
Lorsqu’une personne souhaite obtenir des mèches blondes alors qu’elle est brune, on dit souvent que « cela sous-entend qu’elle désire éclaircir sa vie, y mettre de la lumière ». Au contraire, si une femme blonde fonce sa couleur, cela peut refléter une période où elle n’y voit plus très clair ou traverse un moment de baisse de moral. Chaque teinte de cheveu possède une codification vibratoire spécifique, en lien avec la grille magnétique terrestre :
- Les bruns seraient plus connectés à la terre,
- Les blonds au cosmos,
- Les roux à l’astral.
Qu’est-ce que la Trichotherapy ?
La Trichotherapy est un soin énergétique du cheveu agissant avant tout sur la globalité de notre être. « Tricho » vient du grec ancien et signifie cheveu, tandis que « therapy » s’apparente à traitement.
La coiffeuse avec qui j’ai pris rendez-vous a suivi un protocole d’environ 1h30. Elle a d’abord utilisé ses mains, les « racines de son cœur », pour effectuer un massage crânien. Ou plutôt, devrais-je dire, un soin qui sort de l’ordinaire.
Elle a ensuite porté une attention particulière à la glande pinéale, aussi appelée épiphyse, située au centre du cerveau. Cette glande est liée au centre énergétique de la conscience, cet espace entre nos deux sourcils. Indispensable à la régulation de notre milieu intérieur, elle joue un rôle clé dans notre équilibre. Après ça, elle a utilisé un tantō pour réaliser la coupe.
Qu’est-ce qu’un tantō ?
Le tantō est un petit sabre japonais, créé à l’origine pour la défense des femmes, puis utilisé par les samouraïs. Lors d’une séance de Trichotherapy, couper à peine 1 cm de cheveu permet de libérer les énergies contractées et de stimuler le bulbe pileux. Ce qui m’a amusée, c’est qu’à l’aïkido, nous utilisons aussi le tantō, mais en bois, et bien sûr, pas du tout de la même manière… tu t’en doutes haha !
La vibration du tantō est transmise par les écailles du cheveu en profondeur. Elle résonne dans la boîte crânienne, se diffuse à travers les hémisphères cérébraux grâce au liquide céphalo-rachidien, qui transmet cette fréquence vibratoire au système nerveux sympathique et parasympathique. Par résonance harmonique, cela agit sur l’émotionnel, le corporel et les tensions.
La suite du soin
Pour clore ce soin, la coiffeuse a utilisé un rasoir sans lame, ce qui a permis de lisser les écailles de mes cheveux et d’apporter brillance, lumière et volume à ma chevelure. Quand je me suis regardée dans le miroir, j’avais les yeux éclatants. C’était très surprenant : je n’avais jamais vu mes yeux aussi brillants, même en pleurant de joie.
Je me sentais légère, comme si je ne portais plus rien sur la tête et les épaules. Une fois le protocole de coupe terminé, elle a ramassé les cheveux coupés et les a glissés dans une enveloppe pour que je puisse réaliser un petit rituel chez moi.
Dans quels cas faire une coupe énergétique ?
La coupe énergétique aide à se libérer des douleurs émotionnelles, souvent liées à une problématique visible de nos cheveux :
- Baisse de forme, manque de vitalité,
- Questionnement ou prise de décision,
- Cheveux ternes et secs,
- Chute de cheveux (carentielle ou hormonale),
- Démangeaisons, pellicules, psoriasis,
- Cheveux gras ou cuir chevelu transpirant,
- Cheveux plats et sans volume…
J’espère que ce retour d’expérience et toutes ces informations te seront utiles. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser directement en commentaire, j’y répondrai avec grand plaisir.
Je te souhaite de briller de tout ton être et te dis à bientôt pour un nouvel article bien-être !
