Faites le plein d’énergie avec cette délicieuse recette d’encas sain et revigorant. Pour ma part, les Energy balls sont devenues mes collations healthy favoris ! En plus d’être économique et écologique, elles sont extrêmement délicieuses, bonne pour la santé et facile à réaliser. Alors pourquoi s’en priver ?
Energy balls = collation saine. Oui, mais pourquoi ?
Dans cette recette, il y a des dattes Medjool, communément appelés « Reine des dattes ». Un super-aliment riche en calories, glucides et protéines, et sans matières grasses. Elles contiennent une grande quantité de fibres alimentaires, vous fournissant 27 % de l’apport journalier recommandé (AJR) et contiennent plus de potassium que les autres minéraux. Avec 18 % en AJR de cuivre, les dattes Medjool sont utiles dans le corps pour l’absorption du fer, la formation du collagène, la formation des globules rouges, la santé du système nerveux, ainsi que la production d’énergie.
Ensuite, il y a les amandes, qui s’avère être un allié de choix ! Elles viennent en effet compenser les fréquentes déficiences en vitamine E et en magnésium. Pour vous donner une petite idée, dans 28 g d’amandes (une poignée), elles apportent : 73 % des AJR en vitamine E, 13 % des AJR en vitamine B2, 10 % des AJR en vitamine B9, 23 % des AJR en magnésium, 17 % des AJR en phosphore, 9 % des AJR en fer.
Il y a également le fameux tahin complet. D’aspect légèrement semblable à celui du beurre de cacahuète, le tahin, également appelé tahini est une purée végétale issue du broyage des graines de sésame. Riche en fibres et en oligo-éléments, cet incontournable de la cuisine proche-orientale regorge de bienfaits. Par exemple : 100 g de purée de sésame couvrent 43 % des AJR en protéines. Consommer du tahin permet de fournir une quantité non-négligeable de magnésium, potassium, calcium et phosphore à l’organisme. Les propriétés nutritionnelles qui lui confèrent d’importantes vertus re minéralisantes, mais aussi antioxydantes, grâce à sa teneur en vitamine E.
Petit conseil
Évites de mettre une grosse cuillère à soupe de tahin directement à la bouche. (Oui, ça sent le vécu). Car même si ça a l’air aussi appétissant que le beurre de cacahuète, le goût est totalement différant ! À moins bien sûr de vouloir faire un concours de grimaces… Dans ce cas, je t’invite à m’envoyer vos photos.
Ingredients
- 160 g d’amandes entières
- 2 dattes Medjool
- 80 ml d’huile de coco
- 40 g de Tahin complet (crème de sésame)
- 20 ml de sirop d’érable
- 30 g de graines de sésame noires ou copeaux de noix de coco
Tous ces ingrédients sont disponibles en magasin bio.
Instructions
[ TEMPS DE PRÉPARATION : 10 MINUTES ]
- Dénoyauter les dattes.
- Hacher légèrement les amandes à l’aide d’un robot mixeur.
- Ajouter le reste des ingrédients SAUF les graines de sésame et mixer afin d’obtenir une belle pâte épaisse.
- Former de jolies boules, puis les rouler dans les graines de sésame noires (ou copeaux de noix de coco).
- Placer-les 20 minutes au congélateur afin qu’elles durcissent un peu.
Notes
- Pour les consommer directement, les sortir 5 minutes avant de les déguster, avec pourquoi pas un délicieux smoothie !
- Faciles et gourmandes, ces collations se conservent dans une boîte hermétique pendant environ 5 jours au réfrigérateur.
Ma petite astuce :
Cette collation est idéal après une bonne séance de sport ou lors d’un coup de fatigue. De plus, c’est encore meilleur si vous accompagnez les Energy balls d’un délicieux milk-shake, d’une petite tasse de lait d’or, ou autre boissons chaudes.
Si tu es adepte de Pinterest, clique sur la photo,
car voici de quoi compléter tes tableaux de recettes gourmandes :
J’espère que ce second article healthy, vous a plu.
Je vous souhaite une bonne dégustation et vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes !
Et si tu as aimé cette recette, n’hésites pas à prendre une photo et à la partager sur Instagram ou à me le dire en commentaire !
Miam ! Je craque
J’aime tellement les energy balls mais celles-ci ont l’air particulièrement réussites
Merci, c’est gentil ! ^^
J’ai faim !
Je garde la recette de côté même si je ne suis pas fan de dattes ^^
Merci pour cette recette !
À bientôt
Little No
https://touchesdenvie.wordpress.com
Avec plaisir 😀
A bientôt
XoXo
Réponse @ Luna :
[Il y a un nombre limité de réponse par commentaire, du coup je suis obligé de te répondre avec cette nouvelle fenêtre. J’espère que tu verras la réponse.]
Je suis ravie que cette recette vous plaise autant ! 😀
Tu diras à ton homme que c’est avec grand plaisir que je posterais de nouvelles recettes vegan. ^^
Baisers sucrés les gourmands ♡
Je viens seulement de voir ta réponse 🙂 J’en ai refait encore ce we, même ma tante qui est venu chez nous et qui n’aime pas les dattes à adorer !!! Merci encore pour la recette 😀 Gros bisous Roz <3 <3 <3
Je ne connaissais pas du tout ! Je dois dire que ça a l’air pas mal du tout ! Est-ce que ce n’est pas trop calorique ?
Pour être totalement franche Alex, je ne compte jamais les calories et ne pèse jamais mes aliments, je mange en fonction de mes envies la plupart du temps, tout en équilibrant les aliments pour n’avoir aucune carence. Mais il me semble que sur ce site, tu peux calculer les calories de tes repas : http://www.elle.fr/Minceur/Guide-des-calories/Calcul-des-calories 🙂
OMG !!!! Mais ça à l’air trop bonnnnn !!!! Il faut absolument que je note ta recette pour le faire demain aprèm 😀 Merci et gros bisous Roz
Il n’y a pas de quoi Luna, j’étais sûr que ça allait te plaire ! 😉
Si tu veux, tu peux aussi l’imprimer…
Je t’embrasse. ♡
Ah oui tu as vu juste, c’est le genre de recette que j’adore ça 😀 Oh je n’avais même pas vu le bouton print sur la recette, du coup je l’avais noté sur un petit cahier haha pas grave je vais quand même l’imprimer et l’accrocher sur mon frigo, ce sera plus pratique… Merci encore pour ce partage, je vais tester la recette cette aprèm après les courses (vive les vacances hihi)!!! <3
Avec plaisir 🙂
Alors, tu as aimé ?
J’ai adoré!!! En plus c’est vraiment simple à faire (même pour une piètre cuisinière comme moi! lol), pour preuve mon chéri à mangé la moitié et à dit en plaisantant : Si la bouffe vegan est aussi bonne, je vais devenir végétalien!!! Y ‘aura t’il d’autres recettes vegan ?
On n’arrête pas d’apprendre des choses avec toi ma chérie, l’article est top et l’encas encore plus. Un autre.
.. un autre… un autre…
Hihi il en reste dans le réfrigérateur, mais plus beaucoup… ;p
Coucou ^- ^
De passage ici , j’ai vue cette recette qui me tente bien j’adore les graines de sésame <3 sait tu quelle est la différence entre les graines noirs et les graines blanches ? Merci pour cet article et les photos sont vraiment topissime ! miam ! 🙂 bisous
Salut, merci à toi, c’est gentil. 🙂
Les graines de sésame noires ont un goût légèrement plus amer, mais produisent de l’huile de haute qualité. Elles sont également utilisés dans la médecine alternative ainsi que pour la croissance des cheveux. Et pour finir, elles contiennent plus de calcium que les graines de sésame blanches.
J’espère avoir répondu à ta question. ^^
XoXo