
Pour le tout premier article de la catégorie « Recette veggie », je vous partage la délicieuse recette du lait d’or. Une potion magique principalement composée de curcuma, très apprécié pour ces nombreuses vertus thérapeutiques.
Les bienfaits du golden milk
Le lait d’or, également appelé golden milk, lait doré, turmerik milk, ou encore curcuma latte, regorgent d’énormes avantages pour la santé. Bien plus qu’une boisson chaude, c’est un véritable rituel ayurvédique qui apporte à l’organisme tout ce dont il a besoin. J’adore surnommer ce breuvage de potion magique bienfaisante. Car, en plus d’être réconfortante, elle a de multiples pouvoirs thérapeutiques, grâce au curcuma. C’est donc l’idéal pour défendre son corps contre les agressions extérieures subies au quotidien.
Très apprécié des yogis, c’est un excellent remède qui détoxifie le foie, stimule la digestion et empêche les ballonnements. Il est également analgésique et anti-inflammatoire, il est donc très efficace dans le cas de maladies rhumatismales. En prises régulières, il fait baisser le diabète, le cholestérol et la pression artérielle en plus d’être délicieux et gourmand ! Une recette végane à consommer sans modération.
Les multiples pouvoirs du curcuma
Riche en fer, manganèse, potassium, vitamines C et B6, c’est un excellent coup de fouet lors des périodes de fatigue. La curcumine, présente dans le curcuma est un puissant anti-oxydant, bien plus actif que la vitamine E. Il est antiseptique, antibactérien, et c’est également un puissant anti-inflammatoire.
Pour Christine Calvet, conseillère en naturopathie et nutrition : « Le curcuma n’a pas un effet direct sur le cholestérol, mais il est intéressant chez les personnes qui en ont : il abaisse le taux de triglycérides en réduisant le taux de sucre et il aide aussi à maintenir le taux de mauvais cholestérol bas… En Chine, on l’emploie pour traiter les premières phases du cancer du col de l’utérus, en parallèle des traitements allopathiques habituels. »
Dans la première recette, nous allons associer le curcuma à l’huile de coco et au poivre noir. Ceci aura pour but d’optimiser l’effet de la curcumine sur l’organisme. Si vous n’aimez pas cuisiner, pas de panique ! Je vous livre une deuxième recette très simple et ultra rapide.
Petit conseil : mettez un tablier et/ou des gants lors de la préparation, car le curcuma tache aussi bien les doigts que les vêtements.
Première recette (en deux étapes), compter entre 10 et 15 minutes de préparation au total
Ingrédients pour la pâte de curcuma :
- 1/4 de tasse de poudre de curcuma
- 1/2 tasse d’eau– minérale, source ou filtrée
- 2 tours de moulin de poivre noir
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue (facultatif)
Ingrédients pour le lait d’or :
- 2 tasses de lait végétal (amande, coco, ou autre)
- 1 cuillère à café ou à soupe (selon les goûts) de pâte de curcuma
- 1 cuillère à café de sucre de coco, (ou sirop d’érable)
- 1/2 cuillère à café
- 1/2 cuillère à café de gingembre bio râpé (facultatif)
Les étapes de réalisation :
Pour la pâte de curcuma :
- Mélangez dans un bol le curcuma, la cannelle moulue et le poivre moulu.
- Y ajouter l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une belle pâte.
- Dans une petite casserole, versez la préparation et chauffer durant 5 mn jusqu’à l’obtention d’une pâte plus compacte.
- Mettez la pâte dans un récipient en verre, laisser refroidir, puis mettez au frais. Il se gardera plusieurs semaines.
Pour le lait d’or :
- Dans une petite casserole, chauffer le lait végétal à feu doux.
- Ajoutez la pâte de curcuma, le sucre de coco, huile de coco et pour ceux qui le veulent, le gingembre râpé.
- Remuez et versez dans une jolie tasse.
- Détendez-vous et savourez cette délicieuse potion magique avec un bon livre.
Deuxième recette, compter environ 5 minutes de préparation
Ingrédients :
- 2 tasses de lait végétal (amande, coco, ou autre)
- 1 petit morceau de curcuma frais et si possible bio
- 2 tours de moulin de poivre noir
- 1 cuillère à café de sucre de coco (ou sirop d’agave)
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue (facultatif)
Les étapes de réalisation :
- Épluchez le petit morceau de curcuma frais. Dans une petite casserole, chauffez le lait végétal avec le curcuma, le poivre, le sucre de coco et la cannelle à feu doux, tout en remuant.
- Retirez le morceau de curcuma. Versez le breuvage dans une jolie tasse.
- Détendez-vous et savourez cette délicieuse potion magique en écoutant une bonne playlist.
Petite astuce pour les sportifs :
Après une bonne séance de sport, ajouter une cuillère à soupe de poudre de maca dans votre préparation. Cette plante est un superaliment qui aide à la récupération physique et à l’équilibre hormonal.
Ping : Une plante merveilleuse appelée curcuma - Nutrition Votre Santé
Oh, tout a l’air délicieux.!!!
Merciii ^^
Salut Roz!
Sympa ta recette! Elle est intéressante et je pense que je vais la tester…
Par contre, une petite question, j’ai vu qu’il était facultatif, mais est-ce-que le goût du gingembre est très prononcé ? J’aime pas des masses.. mais tant qu’à faire la recette autant l’exécuter correctement ^^
Bises!
Hello Julie, merci, c’est gentil ! 😀
Alors, je te rassure, c’est pareil de mon côté, c’est pour cela que j’en mets très peu. En effet si tu mets plus d’une demi-cuillère à café, le goût sera plus prononcer. Mais, le gingembre frais est riche en glucides, lipides, protéines, fer, calcium, magnésium, manganèse, sodium, phosphore, vitamines B et C. Du coup, il est intéressant de le faire infuser dans le lait, par contre tu peux filtrer le breuvage afin de retirer entièrement le gingembre râpé.
J’espère avoir répondu à ta question. Dans le cas contraire, n’hésite pas à revenir vers moi. 🙂
Je t’embrasse.
Wouahh je ne pensais pas que le curcuma avait des pouvoirs thérapeutiques. Je vais en mettre plus souvent dans mes plats et je vais vite tester cette recette qui à l’air délicieuse !!! Merci pour tout ces conseils. Ton blog est une vraie pépite 😀
Merci à toi pour ta fidélité ainsi que tes jolis messages Luna 🙂
Super recette ! Je note 😉 Merci pour le partage bisous 😀
Il n’y a pas de quoi Aimy, c’est avec plaisir. 🙂
Bonne soirée.
Je t’embrasse.
Ha bon… tu ne dis pas qui t’a fait penser a la 2eme recettes?… On utilise souvent la 2eme Recette à la reunion quand on a un petit rhume. Merci pour ces petits conseils ma chérie
Ahhh non, puisque ce n’est pas vraiment la même recette :p Je n’utilise pas de lait de vache et je rajoute du poivre et de l’huile de coco hehe ! De plus, toi qui est réunionnais, tu ne connaissais même pas les bienfaits du curcuma haha Honte à toi ! lol
J’avoue ce n’est pas faux :p