Le soleil revient enfin ! Il est donc grand temps de te partager l’un de mes lieux favoris dans Paris. Je nomme le grand et célèbre Jardin du Luxembourg, aussi appelé Luco. À mes yeux, c’est incontestablement l’un des endroits les plus romantiques de la capitale. Il est à la fois inspirant, reposant et je dirais même que c’est le lieu parfait pour les gourmands. Parfois, il n’y a rien de tel qu’une petite pause au soleil afin de recharger ses batteries.
Un peu d’histoire sur le Jardin du Luxembourg
Situé au cœur du 6ème arrondissement de Paris, ce jardin est une réelle invitation à la découverte. D’une superficie de 23 hectares, il a été créé à la demande de la reine Marie de Médicis en 1612. L’architecte Salomon de Brosse dressera les plans du palais inspiré du palais Pitti de Florence, qui réunira élégance italienne et rigueur française. Il appartient désormais au domaine du Sénat, qui constitue entre autres, la chambre haute du Parlement français.
Dans le jardin, on retrouve la fameuse Fontaine de Medicis, d’abord appelée « grotte du Luxembourg ». Elle est décorée d’une statue représentant Galatée et Acis, un couple mythologique de jeunes amoureux. L’histoire, ainsi que les reflets sur l’eau et les arbres qui entourent la fontaine donnent à ce jardin énormément de charme.
Le jardin abrite bel et bien 106 statues, mais je ne saurais te dicter la liste en toute honnêteté… Il y a également des activités sportives comme le tennis, le basket, quelques arts martiaux, ainsi que les phases finales du championnat de France de jeu de paume. Oui, oui, tu as bien lu ! Puis, du côté de l’orangerie, il est possible de faire des parties d’échecs et de bridge. Sympa non ?!
La pause gourmande
En tout début d’après-midi, j’ai dégusté un délicieux tea time en compagnie d’un ami de danse. C’est au coeur du jardin que se trouve le salon de thé. La Table du Luxembourg fait également restaurant pour le service du midi. Et quand je vois la qualité du tea time, je me dit que je testerais bien leur menu déjeuné ! Je te laisses découvrir ça en photos :
Autour du Jardin du Luxembourg
À la sortie du jardin, nous pouvons admirer la magnifique exposition « Jardins Extraordinaires ». J’étais complètement émerveillé devant ces 83 panneaux représentant d’incroyables jardins français en tous genre. Ils resteront accrochés sur les grilles extérieures jusqu’au 23 juillet 2017, alors n’hésites pas à aller y jeter un petit coup d’oeil !
Quelques minutes plus tard, nous faisions la délicieuse découverte de la boutique Choco Factory. Un lieu super sympa et gourmand à la fois.
Et pour finir cette belle journée en beauté, je suis allée flâner non loin du jardin. Malheureusement je n’avais pratiquement plus de batterie, donc je n’ai pas pu prendre plus de deux photos.
Informations pratiques :
BUS : 21, 27, 38, 58, 82, 83, 84, 85, 89.
Ah, tes jolies photos me donnent envie d’y retourner 🙂
J’adore le luco, et son quartier. Quand j’ai connu mon copain, il habitait à côté, et je dois dire qu’on ne prenait jamais le métro le week-end, on faisait que se balader à pied ! Tout est beau.
Moi j’aime bien prendre les yaourt glacés auxquels tu rajoutes les toppings de ton choix. La petite boutique se trouve juste en face de l’entrée au parc, côté Panthéon. Sinon, une petite douceur de chez Dalloyau, c’est pas mal non plus ^^
Mummm j’adore les pâtisseries de chez Dalloyau ! 🙂 Quelle est le nom de la petite boutique de yaourts glacés ?
J’adore ce jardin parisien, j’y suis aller 2 fois avec mes collègues, par contre je ne savais qu’il y avait un restaurant, c’est super cool 😀
Est-ce qu’ils font des glaces aussi ??? <3
Très bonne question Luna, je vais me renseigner… 😉
Trés bel article, comment ne pas y aller par ce beau temps… Comme je le dit souvent ça valait le coup d’attendre. Bisous doux ma chérie
Merci mon coeur, ça fait toujours plaisir à lire. 😉
Vous êtes mimi <3 Et je suis d'accord avec ton chéri 😉
Merci ! 😉 Ahhh si seulement j’avais plus de temps pour écrire les articles en attente…
Avec ce beau temps ce serait un crime de ne pas sortir profiter des parcs et jardins de la capital, et même en dehors.
J’ai été visité le Domaine de Longchamps au Bois de Boulogne où ce week-end la Fondation GoodPlanet inaugurait leurs nouveaux locaux.
C’était top ! Je t’invite à y faire également un tour. On a vraiment l’impression d’être ailleurs. Je vais y consacré un petit article bientôt 🙂
Ce n’ai pas faux, par contre ce n’ai pas toujours facile de trouver le temps. Du coup autant choisir les meilleurs endroits et en effet, le Domaine de Longchamps n’est pas mal du tout. 😉
Ooooh ton article est top ! Les jardins en général sont géniaux pour pouvoir se ressourcer et juste se relaxer. Celui-ci que je ne connais pas du tout, m’a l’air très joli et adéquat pour y passer toute l’après-midi.
Des bisous 🙂
Sarah
Merci Sarah, je suis heureuse qu’il te plaise. 😉
XoXo