Les bienfaits de la bibliothérapie sont très nombreux, malheureusement, je remarque qu’ils sont encore bien méconnus en France. Pourtant, le soin par la lecture fait un véritable carton chez les Anglo-Saxons. Mais alors, qu’est-ce que la bibliothérapie concrètement ? Comment la pratiquer ? Je t’explique tout dans cet article !
Enfant, on me surnommait Belle, car j’adorais mettre ma robe de princesse Disney du célèbre dessin animé “La belle et la bête” mais c’était aussi et surtout dû au fait que j’avais toujours un bouquin ou un magazine Sailor Moon à la main, quitte à embrasser un poteau pensant naïvement que je pouvais aisément lire et marcher en même temps. Je me souviens aussi du nombre de fois où je me faisais disputer quand je passais des nuits blanches à lire tellement j’étais absorbée, comme lorsque je dévorais “Tatiana” un livre de Paulina Simon.
Bien sûr, à l’époque, c’était une véritable passion, j’ignorais totalement qu’on pouvait soigner des “maux” grâce aux mots. Et pourtant, je me sentais si bien, je savais déjà que les bouquins étaient une source de connaissance incroyable.
La bibliothérapie : un atout pour la santé mentale
Que tu préfères un roman, un recueil de poésie, un livre feel good, développement personnel ou ésotérique, sache qu’ils ont tous un intérêt bénéfique pour ton mental. Cette pratique apparaît en 1916 aux États-Unis, quand des soignants tentent d’aider des patients qui étaient des anciens soldats traumatisés par la Première Guerre mondiale en leur prescrivant des lectures.
J’ai d’ailleurs lu dans un magazine de santé, qu’en 1946, la technique de la bibliothérapie prouvait à nouveau son efficacité sur un public d’enfants souffrant de problèmes relationnels. À la clé, sensation de détente, angoisses apaisées, sommeil amélioré…
Depuis cent ans, la lecture a montré sa capacité à booster la concentration et la mémoire, développer les capacités d’analyse, enrichir les moyens d’expression et dynamiser l’imaginaire. La littérature apporte de la joie et du plaisir, du bien-être, aide à (re)trouver une estime de soi et à harmoniser nos relations aux autres. En s’ouvrant à d’autres expériences, la pratique de la bibliothérapie permet de mobiliser nos ressources pour réinventer notre vie.
Le soin psychologique par la lecture marche bel et bien, et la science le confirme. Des neuropsychologues anglais ont notamment souligné que la bibliothérapie réduit le stress à 68 %, là où la musique n’est efficace qu’à 61 %. De même, la lecture est un support incontournable pour la mémoire. C’est pour cela que tu trouveras dans la bibliothèque holistique toute sortes de lecture.
Comment pratiquer ?
Cette pratique est bien différente de la bibliomancie. En effet, elle n’a pas le même but, ni les mêmes résultats. À ma connaissance, il existe trois types de bibliothérapie : prescriptive, créative et intuitive.
- La bibliothérapie prescriptive qui tend à « prescrire » des livres en fonction de la situation dans laquelle tu te trouves, pour ensuite les lire avec ou sans accompagnement.
- La bibliothérapie créative qui souvent fait appel à la lecture à haute voix, suivie par un travail de création à partir de cette lecture, que ce soit sous la forme d’écriture, de dessin ou autre.
- La bibliothérapie intuitive qui fait appel à ton intuition quant au choix du livre. Là, il s’agit d’une lecture en pleine conscience afin de t’offrir une pause, un rendez-vous placé sous le signe du self love en ritualisant ce moment avec des bougies holistiques, une boisson chaude et un plaid tout doux ou encore sous le soleil avec une bonne citronnade en pleine nature, afin de nourrir son être.
Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il t’a permis de comprendre les bienfaits de cette merveilleuse pratique. Si tu as des interrogations, n’hésite pas à les poser ci-dessous en commentaire.
❥ Retrouve de nombreux conseils et astuces sur Instagram, Pinterest, ainsi que sur YouTube. 🌹